Boualem Sansal : « Le pouvoir ne tombera pas »

Boualem Sansal : « Le pouvoir ne tombera pas »

Le romancier algérien, Boualem Sansal, vient à son tour de s’exprimer au sujet des manifestations, d’hier 01 mars 2019, à Alger et dans plusieurs régions du pays dans une déclaration au quotidien français Le Figaro. 

Le lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française 2015 a déclaré : « Le pouvoir ne tombera pas… Il contrôle totalement le pays et dispose de tous les moyens et d’abord de la détermination pour abattre quiconque approcherait la ligne rouge. » 

Boualem Sansal a ajouté : « Quand le pouvoir se sentira acculé, il fera ce qu’il a toujours fait quand le peuple bouge et le déborde, il plongera l’Algérie dans le désordre et la violence, et au moment propice (…) il fera toutes sortes de bonnes concessions et de beaux cadeaux pour imposer la paix sociale. ».

L’auteur du Village de l’Allemand a conclu : « C’est réjouissant de voir les gens sortir de leur longue et insupportable léthargie. Je m’efforce de le ressentir cet espoir fou qui se répand sur le pays comme au sortir d’un long cauchemar, mais c’est difficile, l’inquiétude est plus forte chez moi. ».  

LittératureAlgérienne.com

COMMENTS