Ouverture des journées littéraires arabes de la poésie créative

Ouverture des journées littéraires arabes de la poésie créative

L’ouverture de la 4ème édition des journées littéraires arabes de la poésie créative de Doucen (Biskra) a été marquée samedi, par la déclamation d’un assortiment de poèmes algériens mais aussi d’autres pays arabes.

Lors de l’ouverture de cet événement, organisé dans le complexe sportif de la commune de Doucen, un certain nombre de poètes arabes ont récité des poèmes à l’instar du poète saoudien Ali Ibrahim Al Daroura, le Tunisien Abdelhamid Brik et l’Algérienne Fatiha Maamri qui ont été longuement ovationnés par le public.

Outre l’ambiance poétique chamarrée, des conférences portant sur le parcours du défunt grand poète algérien Athmane Loucif, dont le milieu littéraire algérien et arabe est orphelin depuis son décès le 27 juin 2018, ont également émaillé cet évènement, eu égard aux efforts qu’il a consentis  pour embellir la poésie arabe.

Le directeur du département du livre au ministère de la Culture, Djamel Foughali, a salué, à ce propos, à l’ouverture de ces journées littéraires, les efforts déployés pour sauvegarder de telles initiatives culturelles, qui visent, selon lui, de revitaliser le fait culturel, soulignant qu’en honorant la mémoire du défunt poète Athmane Loucif est une reconnaissance pour ce que cette personnalité, dont le souvenir restera à jamais gravé dans les coeurs à travers sa poésie.

Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 21 janvier en cours, verra la participation d’un certain nombre de poètes innovants venus de différentes régions du territoire national et de pays arabes, comme le Koweït, la Syrie, l’Iraq, la Palestine et la Tunisie, des poèmes seront récités lors de soirées poétiques, en plus de spectacles de chants traditionnels et de visites dans les oasis de la région.

Selon le responsable de l’association culturelle « Besma », Tarek Khalfallah, la 4 ème édition de ces journées littéraires, devenues la Mecque de l’expression poétique, sera caractérisée par des lectures de poésie récitées par des érudits du melhoun.

Les journées littéraires arabes de la poésie créative de Doucen sont organisées par l’association culturelle « Besma », en coordination avec l’association culturelle « El Wafa » de la commune de Laghrous et les assemblées communales de Laghrous, Ouled Djellal, Doucen de la wilaya de  Biskra.

APS

COMMENTS