Débat autour de la langue arabe à Tlemcen

Un colloque maghrébin sur « la situation de la langue arabe au sein de l’école maghrébine » sera organisé mardi à Tlemcen, a-t-on appris des organisateurs.

 

Cette rencontre de deux jours abordera plusieurs thématiques comme la réforme de l’enseignement de la langue arabe et la promotion de son enseignement dans les pays maghrébins, a indiqué Louati Fatima, membre du comité scientifique du colloque.

 

Cette rencontre permettra également d’examiner la situation de la langue arabe à l’école maghrébine des trois cycles, de présenter des modèles d’enseignement de la langue arabe et de se pencher sur l’impact de la linguistique moderne dans le développement de la pratique de la langue.

 

Le colloque sera animé par des universitaires, des chercheurs issus de dix universités du pays, du Maroc, de Tunisie et de Libye qui débattront de l’apport de la linguistique dans l’élévation du niveau de la langue arabe, des stratégies d’enseignement, des niveaux linguistiques et autres sujets académiques.

 

Les participants au colloque auront à débattre également de l’apport des nouvelles technologiques numériques dans l’amélioration de l’enseignement destiné aux personnes aux besoins spécifiques, les perspectives de l’enseignement électronique (e-learning) de la langue arabe.

 

Cette rencontre est organisée par le centre de recherche scientifique et technique de développement de la langue arabe relevant de l’université Aboubekr Belkaid de Tlemcen.

APS

COMMENTS