Le Prix Nobel de littérature 2018 reporté

L’Académie suédoise a décidé de reporter le prix Nobel de littérature 2018 à l’année prochaine.

La dernière fois que le Prix Nobel de littérature fut reporté remonte à l’année 1949, où William Faulkner avait reçu le Prix une année plus tard en 1950.

Six membres de l’Académie suédoise ont démissionné suite aux révélations de harcèlement sexuel, révélé en novembre dernier, concernant le photographe français Jean-Claude Arnault, mari de Katarina Frostenson, membre de l’Académie.

Capture

Le secrétaire par intérim de l’Académie suédoise, Anders Olsson, a déclaré : « Le travail de sélection d’un lauréat est à un stade avancé et se poursuivra comme d’habitude dans les mois à venir, mais l’Académie a besoin de temps pour retrouver son effectif complet, engager un plus grand nombre de membres actifs et restaurer la confiance dans son travail avant l’annonce du prochain lauréat du Prix de littérature. ».

Le roi de Suède, Charles XVI Gustave, a annoncé qu’il allait changer les statuts de l’Académie pour permettre aux membres, élus à vie, de démissionner plus facilement et ainsi permettre au Prix de retrouver des membres actifs plus vite.

COMMENTS (1)