La poésie maghrébine à Jijel

La manifestation culturelle « Okadiate de la poésie maghrébine » sera ouverte mardi à la salle Soummam à Jijel, sous le thème le « rôle de la poésie dans la conscience nationale », a indiqué samedi, la directrice de la culture, Salima Gaoa.

A l’initiative de la direction locale de la culture et en coordination avec la ligue locale des écrivains, cette manifestation culturelle maghrébine verra la participation de nombreux poètes nationaux et maghrébins, a précisé la même responsable citant entre autres, Noureddine Derouiche, Nacer Louhichi (Algérie), Mohamed el Rebaoui, Abdelkrim Izeleik (Maroc), Mouiz El Oukachi et Zoulikha Ouni ( Tunisie ).

La même responsable a également ajouté qu’une communication sur « le rôle de la poésie dans la conscience arabe » sera animée par Dr Larbi Dehou, un documentaire sur les activités de la ligue des écrivains de Jijel sera projeté et des hommages à certains poètes marqueront les Okadiate maghrébine.

Elle a détaillé que l’objectif de cette manifestation culturelle maghrébine est « la promotion de l’action culturelle notamment dans le domaine littéraire, le renforcement des échanges culturels entre les pays du Maghreb ».

Les poètes conviés à ce rendez-vous culturel seront accueillis lundi au musée Kotama pour une « rencontre » avec l’histoire de la région de Jijel, a-t-elle conclu.

APS

COMMENTS