Jean El-Mouhoub Amrouche à l’honneur à Marseille

Une conférence est programmée, demain samedi 10 mars 2018, à l’Institut Berbère de Marseille à 20h00 portant sur la vie et l’œuvre de l’intellectuelle algérien, Jean El-Mouhoub Amrouche.

Jean El-Mouhoub Amrouche est né le 16 avril 1962 à Ighil Ali en Kabylie, écrivain, poète et journaliste littéraire. Le fils de Fadhma Aït Mansour aura côtoyé les plus grands noms de la littérature francophone de son époque ; André Gide, Paul Claudel ou encore François Mauriac. Tahar Djaout dira de Amrouche dans Algérie-Actualité : « L’œuvre poétique de Jean Amrouche ne vaut pas par son abondance : elle s’arrête pratiquement en 1937, alors que le poète vivra jusqu’en 1962. La majeure partie de sa vie est consacrée au déchiffrement du monde et à la recherche du territoire natal, au questionnement du travail intellectuel et au combat politique. », l’auteur des entretiens littéraires s’est éteint le 16 avril 1962 à Paris.

La conférence sera animée par Ali Chibani, auteur, journaliste, docteur en littérature comparée et Michel Filippi, philosophe, auteur et chercheur. Organisé à l’initiative de l’institut Berbère en partenariat avec l’Association Jean El-Mouhoub Amrouche l’événement se terminera sur une lecture du poète, Rezki Rabia.

unnamed_0

COMMENTS